Où en sont les outils de découverte de l’information ? (avec les supports des intervenants)

Où en sont les outils de découverte de l’information ?
(Discovery Tools)
Mardi 31 janvier 2017

Conservatoire National des Arts et Métiers

Depuis plusieurs années, les outils de découverte (discovery tools) s’imposent peu à peu comme mode d’accès, hors du catalogue général, intégrant des ressources numériques hétérogènes.

La FULBI, en partenariat avec le CNAM, invite les éditeurs de logiciels, bibliothécaires, chercheurs, consultants et étudiants en sciences de l’information à évaluer la maturité de cette approche en échangeant sur l’offre logicielle et les retours d’expériences de bibliothèques en contexte universitaire et  de lecture publique.

Cette journée sera l’occasion d’aborder les enjeux et implications pour le développement des compétences des professionnels de l’information, la méthodologie d’évaluation de ces services et leur appréciation par les différents types de publics des bibliothèques.

Déroulé de la journée

  • 9h30-10h00 : Accueil des participants
  • 10h00 :  Allocutionde bienvenue de Xavier Guillot (Président de la FULBI)

Mémoire « Les outils de découverte en bibliothèque universitaire » Soledad Lida (consulter le mémoire de Soledad Lida sur le site de l’ENSSIB)

Vidéo #DATAGUEULE 63: Privés de savoir? sur les enjeux, et enjeux financiers des ressources numérique dans la recherche.

  • 10h05 -10h10 : Claire Scopsi (Maitre de conférences Cnam – Paris, Commission journée d’étude de la FULBI) Introduction et présentation des participants.
  • 10h10 – 10h55 : Ghislaine Chartron (Professeur des Universités CNAM-INTD.) : Evolution des outils de fédération de contenus. Enjeux pour les métiers. Mise en contexte dans l’évolution des outils et de l’organisation des bibliothèques.

Voir le support de Ghislaine Chartron

  • 10h55 – 11h40 : Anna Couthures-Idrizi et Joris Paillaré (Bibliothèque de Sciences Po Paris) Méthodologie d’évaluation des outils de découverte.

Voir les supports de Joris Paillare et Anna Couthures-Idrizi

  • 11h40-11h50 Pause
  • 11h50 – 12h45 : Table ronde des éditeurs de logiciels
    Animateur : Marc Maisonneuve (Tosca Consultants)

Participants : Eric Délot (Archimed), Gérard Ruffin (Collectivités Vidéo Service (CVS)), Mathieu Ponthenier (EBSCO Information Services).

Consultez les supports deMarc MaisonneuveEric Délot (Archimed)

et les sites de : ArchimedCVSEBSCO

  • 12h45 -14h00 Pause déjeuner
  • 14h00 – 15h30 : Table ronde : Retour d’expériences en bibliothèques d’enseignement supérieur, bibliothèque de lecture publique et centre de ressources.
    Animateur : Ghislaine Chartron
    Participants :
    Elvire Basterra (Chef de projet contenus numériques – DILA (Direction de l’information légale et administrative) – Services du premier ministre).
    Pascale Heurtel (Directrice du SCD) et Frédérique Gaudin (chef de projet du guichet unique d’accès aux ressources documentaires) Cnam Paris.
    Yves Tomic, (Responsable du système d’information documentaire, Bibliothèque de l’Université Paris Dauphine, portail Odyssée),
    Sophie Perrusson (Responsable La Médiathèque de Levallois) et Florence Brancherie (Bibliothécaire – Responsable TIC)

Voir les supports deElvire BasterraPascale Heurtel et Frédérique GaudinYves TomicSophie Perrusson

  • 15h30 – 15h45 : Pause
  • 15h45 – 16h30 : Ghislaine Chartron et Cyril Leroy : Le projet BACON : Base de Connaissance Nationale) 

Voir le support : Le projet BACON

  • 16h30 – 17h45 : Charles Huot (Directeur général délégué d’Expert System en France, Président du GFII), Nouveaux horizons des Portails et Discovery tools.

Voir le support de Charles Huot