La FULBi participe au « Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque »

logo_MCC_couleur
MCC

Le Service du livre et de la lecture (Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des médias et des industries culturelles) lance une étude sur l’accessibilité numérique en bibliothèque, confiée à la société Tosca consultants. Cette étude, intitulée « Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque« , a vocation à être réalisée tous les ans.

Elle comprend trois volets :

  1. Baromètre de l’accessibilité numérique des sites et portails de bibliothèques de lecture publique (études quantitative et qualitative) ;
  2. Baromètre de l’accessibilité numérique des OPAC ;
  3. Baromètre de l’accessibilité numérique des ressources numériques.

Cette étude est suivie par un comité de pilotage, composé du Service du livre et de la lecture, de membres de la FULBI (Fédération des utilisateurs de logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation), de l’association RéseauCarel, de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d’information.

Concernant le 2e volet, « Baromètre de l’accessibilité numérique des OPAC », l’étude portera sur les fonctions de recherche, d’affichage des résultats et de localisation des exemplaires de dix OPACs.

Le Service du livre et de la lecture vous remercie par avance de favoriser les échanges avec les membres de la FULBI ainsi qu’avec d’autres clubs utilisateurs, afin d’identifier la version des OPACs retenus et à étudier.

Il sera laissé une place aux remarques des éditeurs à l’issue de l’étude sur l’accessibilité numérique des OPACs.